La confiture, un trésor dans votre cuisine.
La confiture est un classique des petits déjeuners. Nous avons tous notre saveur préférée, des plus classiques comme la fraise ou l’abricot aux plus originales, aux épices ou aux plantes aromatiques.
Une belle cuillère de confiture artisanale sur une tranche de pain au levain et la journée commence bien, avec un apport de glucides naturels pour fournir de l’énergie et les minéraux (potassium et magnésium).
Avez-vous pensé à la déguster à d’autres occasions ?
- Pour finir ce morceau de pain qui traîne, là, à la fin du repas… On se fait plaisir, c’est moins calorique qu’un gâteau, et on ne gaspille pas le pain.
- Au goûter, c’est plus économique et moins calorique qu’un gâteau, et c’est tellement bon.
- En dessert, avec une boule de glace, ou bien avec une panna cotta. Ou un biscuit roulé à la confiture, en tartelettes.
- Avec le fromage, pour un mariage original des saveurs. Essayez la confiture tomates baies roses avec un fromage de brebis affiné.
- En tapas, avec de la charcuterie, du fromage.
- Pour accompagner une viande ou une volaille avec raffinement. Ajoutez une belle cuillère de confiture de figues du jardin dans le jus de cuisson d’un magret de canard, vous m’en direz des nouvelles.
- Avec les crêpes ou les gaufres. Essayez donc chocorange sur une crêpe, attention c’est addictif !
- Dans les yaourts ou le fromage blanc, on se fait son parfum sur mesure, c’est moins sucré que les yaourts aux fruits industriels, sans colorants ni conservateurs et tellement plus parfumé.
- Sans raison, juste pour finir le pot !
Vous l’aurez compris, la confiture, ce n’est pas qu’au petit déjeuner. Elle peut accompagner tous les moments gourmands de la journée et transformer un plat ou un dessert tout simple en délice raffiné.
C’est un produit sain, dès lors qu’il est fabriqué de façon artisanale, sans colorants, sans conservateurs et avec des fruits de qualité.
Et vous, comment mangez-vous la confiture ? Si les idées vous manquent, revenez faire une visite sur le site le 1er décembre, 105 Degrés Ouest vous accompagne en cuisine pendant l’Avent.